Impression 3D, les mystères de l’anaglyphe

L’impression 3D constitue désormais la pointe de la technologie et de la technique.

Cependant, les premières impressions en relief – autrement appelées Anaglyphes photographiques – ne faisaient appel qu’à de la 2D et à une bonne paire de lunettes

Procédé d’impression

L’anaglyphe photographique est un procédé inventé en 1891 par le français Louis Ducos du Hauron. Ce procédé consiste à restituer une impression de relief par sélection chromatique.

Je m’explique.

Il s’agit de superposer sur un même support, 2 vues en perspectives d’une même image. Chacune de ces vues aura sa propre couleur complémentaire : la vue de gauche sera teintée de rouge, la vue de droite sera teintée de Cyan.

Back in the 90’s …

lunettes-3D-anaglyphe.jpg

Rappelez-vous ces lunettes bleues et rouges que nous avons tous reçues un jour, que ce soit au cours d’une exposition photographique déjantée ou en cadeau dans un Picsou Magazine…

Les premières anaglyphes photographiques

Les premières anaglyphes photographiques ont été obtenues à partir de clichés noir et blanc imprimés avec des pigments de ces mêmes couleurs complémentaires.

maxresdefault.jpg

Les lunettes 3D sont munies de filtres colorés et donnent la sensation du relief binoculaire. En effet, chaque œil ne voit qu’une seule couleur et par conséquent qu’une seule image, c’est le cerveau qui assemble ces images/ couleurs et traduit ces informations en effet de profondeur dans une image fixe et en 2D.

 

 

3d5.jpg

Cet article vous inspire ? Vous avez, tout à coup, une folle envie de retourner en enfance et vous amuser à voir des reliefs là où l’œil nu ne les verra pas ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :