En 2017, le digital continu de grandir et de s’imposer comme un incontournable des moyens de communication entre particuliers mais aussi des entreprises vers les particuliers (B2C) et les autres entreprises (B2B).

Vers une hégémonie du digital ?

Cet essor du digital – depuis une décennie environ – menace le print. Et pourquoi, au lieu de faire l’hégémonie du digital à l’instar du print, nous ne combinerions pas ces deux canaux de communication pour en faire une technique de communication cross canal ?

C’est ce qu’à décidé de faire Conforama avec son papier peint interactif.

Un mariage heureux.

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Ce papier peint pour enfant, arborant une dizaine de personnages dessinés, fonctionne en adéquation avec une application mobile. En effet, l’enfant ou le parent au moment du couché, ouvre l’application et « flash » grâce à l’appareil photo du smartphone ou de la tablette un ou deux dessins sur le mur et l’application propose une histoire sur ce ou ces personnage(s).

L’ambition de Conforama est de digitaliser ce moment privilégié entre parents et enfants en fournissant un nouveau moyen créatif de divertissement. Les 55 histoires générées par l’application peuvent être lisibles ou audibles, à la convenance des utilisateurs.

 

Un genre pas si nouveau.

La première initiative cross canal du genre était l’invention du Code barre. En effet, ces étiquettes permettent d’encoder un grand nombre d’informations derrière un petit visuel imprimé.

 

Puis vint le QR Code.

Ce petit symbole que les détenteurs de smartphone et tablette peuvent flasher via une application spécialisée pour accéder par exemple au site internet de l’annonceur sans passer par la recherche Google.

 

Travaux Pratiques

Avec le temps ces méthodes se sont démocratisées et beaucoup d’affiches ou flyers comportent ce genre de pictogrammes informationnels.

Vous pourriez remplacer votre adresse postale ou encore votre site web par un QR code à flasher afin de gagner de l’espace sur votre design. Ce type de visuel est rapidement reconnu de nos jours. Snapchat a mis en place ce système de code pour ajouter des contacts à sa liste.

Si cette méthode vous intéresse n’hésitez pas à nous en parler et nos graphistes sauront à coup sûr vous conseiller dans l’élaboration de vos visuels.